Beautiful Life

Vergetures

 

 

 

Nombreux sont les événements dans la vie d'une femme qui mettent son corps à dure épreuve. La puberté, les régimes à répétitions et la grossesse sont autant de périodes sensibles pour l'épiderme. Cette sensibilité peut se manifester par l'apparition de petites stries pourpres, puis blanches, communément appelées "vergetures".

 

 

Les vergetures sont une lésion de la peau qui résulte de la rupture des fibres élastiques de l'épiderme sous l'effet d'un étirement trop important de la peau ou d'une modification hormonale. Elles apparaissent principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses. Souvent multiples, les vergetures se groupent en faisceaux de lignes parallèles, adoptant une disposition fréquemment symétrique. Au départ, elles sont légèrement en relief et de couleur rouge, voire violacée. Par la suite, elles prennent un aspect atrophique.

 

 

Peut-on prévenir les vergetures ?

 

Malheureusement non. Certaines personnes y sont prédisposées. Si les crèmes cosmétiques dites préventives n'ont jamais prouvé leur efficacité, on peut quand même prévenir leur apparition en nourrissant constamment la peau à l'aide de massages et d'applications de crèmes. Hydratée et relaxée la peau s'assouplit et se détend. Moins étirée, elle risque moins de se " fissurer ".

 

 

Les solutions pour les atténuer

 

  Une fois installées, ces marques peuvent être estompées. Les traitements médicamenteux à la vitamine A acide utilisés pour les soins de l'acné sont efficaces. Consultez votre dermatologue.
  La microdermabrasion aux cristaux d'alumine est une technique qui les atténue visiblement et peut les faire totalement disparaître dans certains cas.
  Le tatouage pratiqué par un dermatologue les colore durablement.
  Les autobronzants parfaitement inoffensifs les camouflent bien.

 

 

 

Comment prévenir et traiter les vergetures ?

 

 

Les femmes devront donc être particulièrement vigilantes à bien hydrater leur peau pendant les périodes de changements hormonaux : à l'adolescence, à la ménopause et au cours de la grossesse. Une bonne hydratation permettra d'assouplir l'épiderme.

 

"Les soins anti-vergetures qui contiennent des générateurs de fibres vont augmenter l'épaisseur de la peau. Ils sont donc intéressants de ce point de vue. En cas de grossesse, privilégiez les soins anti-vergetures qui activent les fibroblastes et le collagène. Pour savoir si un soin va être efficace, rechercher dans les résultats cliniques le nombre de fibres avant et après utilisation".

 

"Par contre, les vergetures sont comme de véritables cicatrices à la surface de la peau et quand elles sont installées, on ne peut pas les effacer à 100 %. Mais on peut toutefois les atténuer. Un massage au niveau de la vergeture va irriguer la zone et faire circuler le sang. Bien sûr, si vous optez pour des soins anti-vergetures booster de collagène et ultra-hydratants, vous allez atténuer l'aspect de la vergeture, mais aucun soin ne peut la faire disparaître".



06/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour