Beautiful Life

8 habitudes à prendre

 

 

Il n'est heureusement pas nécessaire de tourner le dos aux règles sociales pour manger en accord avec ses besoins et ses goûts. Souvent, il suffit de changer l'esprit dans lequel on aborde les aliments :

 

 

- On peut déguster avec plus d'attention pour mieux profiter de chaque bouchée et nourrir ainsi son cerveau de stimulations sensorielles. On peut ainsi par exemple manger les aliments dans l'assiette un par un. On dégustera ainsi un légume, puis un autre, le féculent, la viande, la sauce, la feuille de salade, le brin de persil, le pain pour apprécier chaque goût distinctement, puis associé à un ou deux autres. Chaque changement de goût stimule les centres sensoriels du cerveau et participe au rassasiement.

 

 

- Manger lentement permet d'apprécier des goûts agréables pendant plus longtemps avec une quantité modeste. Cette façon de procéder permet d'avoir le plaisir de déguster et le confort digestif sans lourdeur après le repas.

 

 

- Pour arriver à s'arrêter au bon moment, il est utile de se demander après chaque bouchée ou après chaque petite portion ce qu'on préfère manger ensuite. Il vaut mieux, en effet, prendre plusieurs petites portions, qu'une seule grande et faire régulièrement le point. Il est plus facile de ne pas finir ses spaghetti en les abandonnant pour le fromage ou la glace.

 

 

- Décrire avec un maximum de mots l'aliment qu'on est en train de manger permet de mieux sentir les goûts. On passe de « ça a le goût de spaghetti bolognaise » à : «la sauce a un goût d'ail discret, un goût de tomates très cuites, un peu salé et un peu acidulé, relevé, riche en viande, thym et origan. J'aime bien ce mélange de saveurs et d'arômes. » Plus on met de mots sur ce qu'on mange et mieux on inscrit la prise alimentaire dans la mémoire. Un quart de carré de chocolat noir peut laisser des souvenirs pendant des années si on le mange lentement et avec une grande attention alors qu¹une tablette de 200 g mangé vite dans la culpabilité et en pensant à autre chose peut être oubliée en quelques minutes.

 

 

- On peut aussi utiliser sa mémoire et son sens de l¹observation pour mieux se concentrer sur l'aliment réel qu'on a devant soi et se rappeler le plaisir qu¹on aura pris : « la dernière fois que j'ai mangé de la blanquette de veau, la sauce était plus épaisse, plus salée et la viande moins tendre».

 

 

- Cuisiner de façon régulière conduit souvent à devenir plus exigeant. Les aliments standardisés proposés par l'industrie agroalimentaire ne sont souvent pas aussi satisfaisants que des plats faits « sur mesure » à son goût.

 

 

- La variété et la comparaison sont également un très bon moyen de maintenir l'attention sur l'aliment mangé. Lors des repas à la maison, on peut préparer une salade ou des crudités avec deux vinaigrettes différentes, déguster différentes variétés de poires au dessert, prévoir deux sortes de fromage râpé pour les pâtes ou deux variétés d'un même fromage (lait cru et
lait pasteurisé par exemple). C'est utile pour le chocolat aussi : Au lieu de manger une seule sorte de chocolat, on peut en comparer plusieurs marques d'un même type (noir, au lait) ou la même marque avec différentes teneurs en cacao et essayer de mettre des mots sur les différences.

 

 

- Un autre petit exercice agréable consiste dans la dégustation les yeux bandés. Ce jeu est agréable entre adultes, et il amuse aussi beaucoup les enfants, les incitant à adopter une façon attentive de manger.



05/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour